La passion d’enseigner - eimph - Ecole Intercommunale de Musique du Pays-Haut
50105
post-template-default,single,single-post,postid-50105,single-format-standard,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

La passion d’enseigner

Interview de Serge Buccelli, professeur de guitare à l’EIMPH

J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans en prenant des cours particuliers de classique durant 5 ans, au terme desquels, j’ai passé une équivalence 3eme cycle de CNR à METZ, puis autodidacte, et j’ai donné mes premiers cours pour l’école de musique à Homécourt et Joeuf de 1979 à 1982

La musique est depuis toujours ma plus grande passion

Je me produis en concert au sein d’une formation de jazz swing manouche ISKRA depuis une vingtaine d’années

Auparavant, j’ai beaucoup joué en orchestre de bal et soirées et au sein de la formation Rockabilly nancéienne The Mustangs

La guitare est certainement un des instruments les plus populaires .

J’enseigne la guitare dans tous les styles ; classique jazz blues rock finger picking etc.

Une des raisons principales pour lesquelles les jeunes hésitent ou abandonnent réside dans l’apprentissage du solfège imposé, ceci étant valable pour tous les instruments et à un degré moindre pour la guitare avec le recours aux tablatures en complément du solfège. La connaissance du solfège et de la théorie reste cependant indispensable pour pouvoir aborder tous les styles et jouer en groupe.

 

Avec l’âge mon souci de transmission aux élèves est devenu primordial avec une remise personnelle en question constante, malgré l’expérience acquise.

Les cours de musique hebdomadaires, d’une durée de 30mn, sont individuels et répartis suivant le calendrier scolaire.

Pour les plus petits j’utilise une méthode de guitare Classique durant quatre années au terme desquelles j’oriente les cours vers des musiques actuelles Blues Jazz Rock (ou autre style à la demande de l’élève) lorsque j’estime le bagage technique de l’élève suffisant pour aborder ces styles.

Durant ces quatre années (qui peuvent être 3 ou 5 suivant la vitesse d’assimilation et le travail de l’élève) j’essaie de donner déjà une petite expérience de jeu à plusieurs motivante pour les élèves ; pour les adultes, ma démarche est différente. Je suis plus à l’écoute des envies et projets musicaux de l’élève surtout pour les plus avancés donc je m’adapte. 

J’écris souvent des arrangements à partir des partitions originales.

Aujourd’hui je suis en capacité d’aborder la quasi-totalité des styles pratiqués sur la guitare avec une préférence pour le jazz.

Musicalement,

Serge Buccelli