Éveil musical : apprendre la musique en s'amusant - eimph - Ecole Intercommunale de Musique du Pays-Haut
50103
post-template-default,single,single-post,postid-50103,single-format-standard,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive
piano-eveil-musical-eimph

Éveil musical : apprendre la musique en s’amusant

Les pratiques d’éveil musicales procurent de multiples bienfaits chez les tout-petits. La musique est primordiale; au travers de jeux musicaux, et sans forcément apprendre un instrument, elle contribue au développement de l’écoute musicale et de la créativité par la découverte et la familiarisation à la diversité des sons.

Dès le plus jeune âge, la musique est profitable. C'est d'autant plus vrai que les enfants en profitent davantage, en raison de leur sensibilité, leur réceptivité musicale et leurs capacités d'apprentissage, plus dévelopées.

L’apprentissage ludique de la musique stimule non seulement la concentration mais aussi la motivation, deux processus psychologiques moteurs dans le développement et l’amélioration des facultés et capacités cognitives.

.

La musique est un langage.

Constituée de notes, de rythmes et de pauses, de voix, ou de bruissement harmonieusement présentés, un morceau musical plait, émeut et touche, par sa musicalité, par sa force d’expressivité et d’originalité.

Le langage de la musique est universel et les enfants l’appréhende et l’acquièrent comme ils apprennent spontanément et naturellement les mots de la langue par leurs musicalités. L’articulation des signes et des sons réveille et favorise, en eux, leurs capacités d’analyse, de synthèse et de raisonnement. L’éveil musical est important, il participe à l’éveil global de l’enfant. Il aide à la structuration de ses cheminements de pensée. Il contribue fortement au développement et à l’épanouissement de sa créativité, sa sensibilité et ses goûts artistiques.