L’apprentissage de la batterie, une voie d’épanouissement - eimph - Ecole Intercommunale de Musique du Pays-Haut
50104
post-template-default,single,single-post,postid-50104,single-format-standard,edgt-core-1.3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vigor-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

L’apprentissage de la batterie, une voie d’épanouissement

Interview d’Éric Ragazzini, professeur de batterie à l’EIMPH

Éric est passionné de batterie depuis l’âge de 6 ans. Formé par Bertrand Wirtz qui lui a fait découvrir les musiques : jazz, blues et latines, il a décidé par la suite de suivre le cursus professionnel du CMCN de Nancy, où il a obtenu son diplôme. Restant passionné pour les musiques improvisées comme entre autres le jazz, il a eu l’occasion et la chance de partager la scène et le studio avec un grand nombre de musiciens de la région. Actuellement, il joue au sein du groupe de musique : « Patrick Riollet jazz band » (compositions) ainsi que dans le groupe de blues « YBB »

Pour Éric, la batterie est un instrument d’accompagnement permettant de développer le rythme, les indépendances, la coordination mais aussi l’écoute.

Il est important pour avoir de bonnes bases de travailler son instrument régulièrement. La batterie est un instrument qui a toute sa place dans un groupe en accompagnement mais aussi en solo. Certaines personnes, surtout les adultes, hésitent à faire le premier pas. Ils se posent généralement les questions suivantes : suis-je trop âgé(e) ? Est-ce que je vais y arriver techniquement ? Faut-il savoir lire les notes ?…

Éric accorde une importance primordiale à l’apprentissage de la batterie ainsi qu’au rôle et fonction du professeur de musique. Éric transmet ce qu’il a appris, c’est une passion avant tout. La batterie fait partie de son quotidien, c’est une partie de lui qui s’exprime avec des sons. Elle peut être vocalisée, c’est-à-dire chantée avec la voix émettant les sons. Il chante alors ce qu’il joue.

L’important pour moi est de voir mes élèves s’épanouir dans leur apprentissage. 

Lorsqu’on est débutant, on apprend les bases essentielles sur le pad (sourdine) puis sur la batterie. Il faut de la patience et de la pratique régulière. « Les méthodes que j’utilise dépendent de l’âge et de l’attention de l’élève. On n’apprend pas de la même manière à 6 ans qu’à 16 ans. Pour les plus petits, j’utilise une méthode ludique (Pierrot), et à partir de 8 ans nous commençons « la méthode de batterie 1 » De Haske, puis s’ensuit « la classe de batterie cahier 1 ». Il lui arrive d’utiliser, selon la circonstance et le niveau de l’élève, plusieurs méthodes simultanément.

Éric s’adapte à l’élève, à sa capacité comme à sa demande. Il enseigne les musiques actuelles : rock, pop, funk, jazz, latin, blues et aussi les styles de musiques que les jeunes aiment écouter. Quant aux conseils pratiques pour bien apprendre à jouer de la batterie, Éric préconise la régularité dans la pratique technique et instrumentale. Pour lui, c’est fondamental. Le travail au clic ou métronome doit être utilisé comme une béquille, un support sur lequel tout batteur peut se reposer pour bien jouer en rythme.

Éric accueille les élèves à partir de 6 ans. Ils apprennent à lire les rythmes, le nom des notes qui correspondent à la batterie, puis le déchiffrage rythmique, faisant ainsi partie intégrante de l’apprentissage musical. Les cours restent ludiques quel que soit l’âge. Éric essaie toujours d’être à l’écoute des élèves et de leurs demandes.